A2014-2015.41) : Les pré-France à Caen : 4 athlètes de l'ACA qualifiés !!!
Publié par NONO le Septembre 07 2015 21:01:35
Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015Pré-France à Caen
Cette compétition est un peu la cerise sur le gâteau!!!En effet, seuls les athlètes ayant atteints des minimas (relativement élevés) peuvent prétendre y participer.
L'ACA peut s’enorgueillir d'avoir été représenté par 4 athlètes, une cadette Anaëlle Martin et 3 juniors Corentin Henry, Baptiste Corsi et Robin Berthiaux. En effet, c'est une belle récompense pour les athlètes, pour le club de pouvoir être présents sur ce type de manifestation.
Le rendez-vous était donc donné à Caen, sur ces 2 jours ; un stade accueillant, une organisation rodée, sous un ciel plutôt clément, malgré une chaleur un peu difficile à gérer !

Les résultats ont été mitigés, et comme le dit très bien le coach, Bruno Henry, chaque compétition est une page blanche qui s'écrit le jour J!!!C'est à dire que même si l'athlète a l'ambition d'atteindre des performances, de se fixer des objectifs...ce jour là, si les conditions sont difficiles, si la fatigue, le stress...sont présents, les résultats seront en deçà de ce qui est espéré ! Mais l'athlète grandit de ses victoires et de ses contre-performances, alors quoi qu'il arrive, il doit retenir qu'une chose « ne jamais baisser les bras et travailler sans relâche !! ».
Voici en détail les résultats par athlète et par journée :
Samedi 27 juin 2015
Anaëlle Martin (CAF)

javelot 500g : 31m34 de niveau R4- pas facile avec ta blessure !!!
Disque 1kg : 28m10 de niveau R4- BRAVO, 3ème du concours !!!
Poids 3kg : 9m41 de niveau R6- soit sa 2ème meilleure performance de la saison !!!
et voici ses impressions :
« Pour le javelot j’avais peur de réveiller la blessure, donc j’allais pas très vite dans ma course d’élan donc finalement c’est un bon jet avec une mauvaise course ! Le poids, c’est mon record dehors je crois mais je suis complètement perdue, j’arrive plus à tout coordonner… Par contre le disque, je visais un objectif en particulier sauf que je l’ai un peu trop visé en oubliant de me faire plaisir et de me relâcher donc forcément j’ai foiré mon concours avec une pression que je me suis mise toute seule… »
Baptiste Corsi (JUM)

400m haies : 61''35 de niveau R2- Dommage, un départ timide qui influence ton chrono !!!
100m : 11''97 de niveau R3- Très satisfaisant après un 400m haies !!!!
Dimanche 28 juin 2015
Corentin Henry (JUM)

Disque 1,7 kg : 33m02 de niveau R5- Merci au mal de dos occasionné par le javelot du 21/06/15 !!!
Poids 6 kg : 12m38 de niveau R3- Magnifique ta rotation !!! tu es passé proche de l'exploit...
et voici ses impressions :
« Le 28/06/2015, les pré France d'athlétisme ont eu lieu à Caen. Moi, Corentin Henry, lanceur du club Andelysien des Andelys, j'y ai participé en tant qu'athlète en lancer de disque puis lancer de poids. J'ai tout d'abord commencé par le lancer de disque .. Qui a finit à 33m06, très en dessous de la performance, mais je ne pouvais pas faire mieux à cause de ma blessure au dos de la semaine précédente. Pour conclure ma journée, j'ai lancé le poids en rotation à 12m38, un peu en dessous aussi de ma performance. Mais cette journée ne m'a pas laissé indifférent, malgré ces performances assez basses, j'ai beaucoup appris des erreurs que j'ai commises, ce qui veut dire qu'à l'entraînement, je saurais sur quoi bosser pour pouvoir m'améliorer et faire tomber mes records perso ! »
Baptiste Corsi (JUM)

400m : 53''62 de niveau R1- Encore un manque de confiance qui influence ton chrono !!!
200m : 24''07 de niveau R2- Eh oui, tu n'es pas une machine, le WE est physique !!!
et voici ses impressions :
« Compétition pré-france en extérieur =dernière grosse compet de la saison, avec l'envie d'améliorer les chronos pour finir sur une bonne note. Mais quand les conditions météo sont bonnes, que les jambes qont prêtes il reste encore un élément à gérer, le stress. Le temps d'attente avant la série et derrière les blocs m'a paru très long et m'a laissé le temps de me poser trop de questions et à l'arrivée j'ai été plus spectateur qu'acteur sur mon 400 haies et mon 100m. Ce qui permet pas aux chronos de tomber malgré les bonnes sensations à l'echauffement. Le lendemain je suis revenu avec les objectifs en essayant de me libérer du stress pour pouvoir me faire plaisir sur mes deux dernières courses. Le 400m plat a été la course où je me suis le mieux senti, mais un petit manque de confiance m'ont fait relâcher trop tôt et trop longtemps alors que j'avais les jambes pour tenir la cadence et ça a joué sur le chrono. Les 30 minutes de retard ont eu raison de ma determination et m'ont laissé beaucoup trop cogité. Déçu du chrono mais satisfait au niveau des sensations puisque j'ai moins subit la course qu'hier sur 400h et 100m et ça m'a permis de vraiment me faire plaisir sur ce tour de piste. La dernière course du week-end, le 200m je l'ai abordé beaucoup plus relâché, ce qui m'a permis de prendre un bon départ mais la ligne droit a été très longue et j'ai senti le lactique monter comme sur un 400m, normal après 3 courses. Même si les performances n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai quand même ressenti de bonnes sensations et c'est le plus important, de se faire plaisir sur la piste. Comme aux pre france de l'année dernière je n'ai pas su battre mes meilleurs chronos de la saison, peut-être, même sûrement sous l'effet du stress mais cela reste une bonne expérience. »
Robin Berthiaux (JUM)

200m : 24''37 de niveau R3- Une chaussure éclatée, un haut du corps tendu, et le chrono s'allonge !!!
et voici ses impressions :
« Comme les années précédentes j'ai apprécié d'aller une fois de plus aux pré-France.
C'est toujours des grands moments, quand on va là bas on sait qu'on va rencontrer du beau monde, qu'il va y avoir de magnifiques courses à regarder.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce grand rendez-vous même si j'ai été moins impressionné que l'année dernière. Si les année précédentes j'étais bouffé par le stress cette année ce n'était pas le cas, bien sûr il y a toujours une petite peur quand on s'installe dans le start et qu'on attend le coup de feu du starter, mais cette peur était moins présente cette année même si on se rend bien compte que le niveau est déjà très élevé, mais cela ne doit pas nous freiner, au contraire ça doit nous motiver !
Enfin je tenais à remercier Bruno et Séverine sans qui tous ces bons moments n'auraient pas été possibles et je voulais aussi vous remercier pour nous avoir enmmené jusqu'au bout, à chaque compétition, merci aussi pour tous vos conseils qui ont été très précieux et utiles. :) »
Prochain grand rendez-vous à suivre pour l'ACA : Inès Delatouche qualifiée aux Pointes D'Or Nationales à Vergèses le week end prochain!!!