A2015-2016.45) 2 grands gaillards de l'ACA aux championnats de France des 24 Heures !!!
Publié par NONO le Mai 10 2016 21:19:57
Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016
Championnats de France des 24 heures à Brive-la-Gaillarde


C'était un rendez-vous très attendu par nos 2 athlètes de l'ACA, Bruno Henry et Thierry Carrière : les 24 heures de Brive La Gaillarde !
Ils ont tous les 2 suivi une préparation longue et difficile, l'ultra fond n'est pas une discipline à prendre à la légère !! Il faut « avaler » des kilomètres, allant jusqu'à 160 km par semaine...autant dire que les bonnes conditions physique et mentale sont primordiales pour aborder ce type de « course » ! Cette préparation a été étalée sur 3 mois spécifiques, où nos 2 athlètes ont enchaîné leurs sorties longues, quelques soient les conditions climatiques...et pour le coup, elles ont été plutôt pluvieuses et froides !!

Et puis, voilà enfin ce grand moment qui arrive, Bruno et Thierry sont partis, accompagnés de Farida, Séverine, Lucas et Lucile, à la « conquête » de la Corrèze et de Brive-le-gaillarde !!
Le circuit proposé pour ces championnats est plutôt agréable, une partie dans un parc arboré, et une autre sur un parvis goudronné, le tout sur 1270m...oui, il faut aimer tourner !!!
214 coureurs ont pris le départ, un nombre très important pour une épreuve de ce type, qui regroupait à la fois, les favoris français (environ 15), les qualifiés (comme Bruno et Thierry) et ceux qui souhaitaient participer en « open ».

Nos coureurs ont démarré à 10h le jeudi 5 mai, sous un beau soleil et une douceur assez exceptionnelle...Les 1ères heures ont été relativement « sereines », avec cependant, au fil de la journée, une sensation désagréable...la chaleur !! A cela, on rajoute le vent qui faisait tourbillonner le pollen des platanes….et la température qui atteint 30°C dans l'après-midi ! Une contrainte que nos coureurs n'avaient pas prévu et surtout ne pouvaient pas anticiper (vu les conditions climatiques lors de leur préparation!!).
Ce coup de chaud a été fatal pour un grand nombre de participants, puisque les secours sont intervenus très fréquemment sur le parcours et l'infirmerie ne désemplissait pas !

Notre président et athlète, Bruno, a pris la sage décision, au bout de plus de 12h de course et de 101km, d'arrêter, pris de nausées, vomissements et étourdissement...le corps était prêt à accumuler des km, mais pas à gérer cette chaleur étouffante !! Certes la décision est difficile à prendre, mais la sagesse et la raison de notre coach l'ont aidées à trancher ! Et comme dirait Robin Berthiaux : « Un jour on perd, un jour on gagne ! L'important c'est de toujours de relever et de revenir plus fort ! »...tout est dit !!!
Thierry Carrière a lui aussi, connu le creux de la vague, avec des doutes, des arrêts en se demandant s'il allait le repartir… La nuit a été quand même salutaire, avec sa fraîcheur, et il a pu marcher, se reposer, marcher...et au petit matin, avec les encouragements de Bruno, il relance « la machine » et fait ses 2 dernières heures en courant, et finit en beauté, avec une belle allure. Il a couru 145km131, se classant 21ème dans sa catégorie. Certes, la déception est là, puisqu'il espérait faire mieux que sa 1ère référence (178 km), mais il a été au bout, et rien que pour ça, bravo Thierry !!

Nous avons appris, à l'arrivée, qu'une soixantaine de coureurs ont été contraints d'abandonner, que sur les 15 favoris, seuls 3 sont allés au bout...et aux dire de notre ami speaker Daniel, « c'est du jamais vu !!» … alors, Bruno, Thierry, vous n'avez pas à rougir de vos performances, et comme un grand nombre d'entre vous qui avait suivi et soutenu nos coureurs fous, l'ACA est fier de vous et « vous êtes des grands malades !!!!! »