A2015-2016.40) Une médaille en chocolat pour Robin BERTHIAUX, mais une victoire dans sa construction de sportif!!!
Publié par NONO le Juin 29 2016 22:36:34
Samedi 25 juin 2016
Championnat de France d'athlétisme des pompiers à Besançon
photo d'archive

Eh oui, notre junior BERTHIAUX était sélectionné pour courir le 100m des championnats de France des sapeurs-pompiers pour représenter sa caserne !!! un bon prétexte pour ne pas venir faire les pré-France FFA, et vivre une aventure collective dans cette unité professionnelle si prestigieuse !!! et on le félicite pour son investissement en tant que pompier volontaire !!! et nous lui laissons la parole :
« Que dire de tout ça, c'est difficile de trouver les mots tellement je ressors de ce week-end des étoiles plein les yeux. 
Tout a commencé le vendredi soir ou on s'est rendu au restaurant, sans que je le sache c'était là le début d'une longue série de bon moments avec une ambiance plutôt décontractée pour la veille d'une compétition de ce niveau.
Le lendemain matin au réveil le stress commence à monter, je rigole avec mon équipe et mes accompagnateurs mais au fond on sait tout que ce n'est qu'un masque, rien de plus qu'un rôle qu'on se donne pour se rassurer. 
Une fois là bas, comme un air de déjà vu, une ambiance similaire à celle des interclubs, il y avait énormément de monde (950 athlètes) venus des quatre coins de la France donc c'est vrai que c'était assez impressionnant. 
Vient le temps du début de compétition, on s'encourage tous entre gens de la délégation Nord-Ouest et chacun part s’échauffer en fonction des horaires de ses épreuves. Pour mon 100m en séries je crois que je n'ai jamais stressé autant lors d'une compétition, je me sentais tout petit, presque ridicule même à côté de mes adversaires. Le départ est donné dans une ambiance de fou, départ plutôt timide mais une remontée sur la deuxième partie de course qui me permet d'arracher la deuxième place, à partir de là je me sens beaucoup mieux, je suis en finale. 
Nous étions 10 à la base, les séries ont éliminés les 4 moins bons, nous étions donc 6 pour cette finale.
J'étais détendu pour ma finale mais stressé quand même, j'avais le 4ème meilleur temps des séries donc je savais que ça allait être dur. Le départ est donné, je bataille mais j'ai eu la désagréable sensation aux 80 mètres que mes jambes me lâchaient, du coup je ralentis malheureusement sans le vouloir, je finis 4ème. Je félicite mes concurrents, je souris, mais cette 4ème place a un goût amer d'autant plus qu'avec mes meilleurs chronos sur 100m j'étais au moins sur le podium, de plus la course était tellement serrée que je me suis dit que j'aurai pu largement le faire avec le recul. Première chose à laquelle j'ai pensé à fin de ma course c'est à tout ce qu'il fallait que je retravaille à l'entraînement pour faire mieux la prochaine fois, je ne veux pas rester là dessus, j'ai conscience de ne pas faire parti des meilleurs mais je sais également que ce jour là j'aurai pu faire mieux mais pour cette année je me contenterai de la 4ème place, l'important est de prendre conscience de ses erreurs, perdre n'est pas une défaite, c'est un apprentissage, dans tous les cas on en ressort plus grand, il ne faut pas se prendre la tête et rester sur un coup dur, il faut s'en servir pour être meilleur la prochaine fois, la défaite nous aide à prendre conscience de nos défauts afin de les retravailler, c'est en comprenant ce mécanisme qu'on avance et je pense que cette compétition m'a beaucoup apporté, certes j'en ressors déçu, frustré de cette 4ème place mais c'est une frustration positive puisque j'en ressors ultra motivé pour bien retravailler tout ce qui n'a pas été pour faire mieux la prochaine fois.
Enfin pour mon relais 4×400 j'ai bien vu que notre équipe n'était pas à la hauteur, nous n'étions que deux à être sous la minute donc c'est vrai que la tâche était compliquée mais on ne s'est pas pris la tête, j'ai motivé mon équipe au maximum en leur donnant quelques conseils et en les encourageant puis le reste a suivi, j'ai compris pour la première fois ce que c'était que courir un 400m "seul" puisque j'étais le dernier relayeur, pour ne pas aller trop lentement inconsciemment j'ai puisé ma motivation dans deux choses : 1) Conserver le même écart entre le relayeur qui était parti juste avant moi. 2) creuser l'écart avec celui qui est parti après moi puisque en effet nous ne sommes pas arrivé derniers comme on le pensait mais avant-derniers. Au final de supers sensations, une super ambiance et un groupe vraiment très soudé du début jusqu'à la fin, quand un membre du groupe tombe tout le groupe le relève, c'est comme ça que ça marche. J'ai vraiment vécu une super expérience qui je l'espère se reproduira. Pour finir nous nous sommes rendu le soir dans une très grande salle des fêtes ou avait lieu une soirée qui réunissait toutes les délégations ainsi que tous les athlètes qui ont concouru, donc je dirai que c'était une très bonne soirée pour clore ce super week-end, j'ai même croisé les athlètes contre qui j'ai couru la bas, j'ai pu discuter avec eux dans une ambiance tout autre que celle de la compétition car c'est aussi ça le sport, adversaire sur la piste ne veut pas dire adversaire dans la vie. 
Enfin et je m’arrêterai là dessus, je tenais à remercier Bruno et Séverine qui m'ont soutenu et préparé pour cette compétition car il ne faut pas oublier et on ne le dit jamais assez qu'ils sont toujours présents pour nous dans les bons comme dans les mauvais moments donc merci à vous deux. Et bien sûr félicitations à nos athlètes qui ont concouru lors des pré-France puisqu'il ne faut pas oublier que c'est tout ces événements différents qui contribuent à faire vivre notre club. »

MERCI pour ton superbe ressenti et je pense que je fais vous laisser plus souvent prendre la parole...